Pourquoi acheter un Château ?.
C’est une bonne question, mais la réponse n’est pas compliquée. Rappelez-vous quand vous étiez gamins, vous jouiez avec les petits soldats, construisiez des Châteaux de sable sur la plage, vous vous costumiez, les fillettes étaient des princesses…. Enfin bref, c’est un rêve de gamin qui est devenu réalité.
En 1992, je me suis permis de dire à mon épouse Marie-Noëlle que je souhaitais réaliser un rêve… je pensais avoir une réponse mitigée mais, « oh miracle », elle a été enthousiasmée !
Première question « qu’allons-nous faire d’un Château ?». La réponse a été immédiate : monter un hôtel / restaurant et créer une chaine privée comprenant 2 à 3 Châteaux.
Pour commencer, nous cherchions une région intéressante, aussi bien sur un plan historique agréable que sur le plan distanciel (c’est-à-dire une distance appropriée pour éventuellement faire un aller-retour durant un weekend). Nous avons commencé nos recherches aux alentours de la Nièvre et l’Yonne, puis vers le Lot et la Dordogne (distance trop importante pour ces deux derniers départements). Après plusieurs consultations de revues spécialisées, nous nous sommes décidés pour la Charente-Maritime, et là, un Château a retenu toute notre attention « LE CHATEAU DE BALANZAC ». En 1993, nous prenions rendez-vous avec le propriétaire pour une première visite. Charmés par ce Château et son environnement, nous programmions un nouveau rendez- vous. Notre objectif étant de faire le relevé complet de ce site et de prendre toutes les côtes du Château afin de se rendre compte de son état et de réfléchir à l’aménagement concernant notre projet. Pour se faire, nous avions pris une semaine de vacances sur l’île d’Oléron à la Cotinière, ce qui nous permettait d’être sur le site tous les jours.
Une fois les plans établis, nous avons contacté les entreprises de la région pour leur soumette notre projet, dans le but qu’elles nous établissent un chiffrage des travaux à mener... En parallèle, nous montions notre dossier de financement et procédions à une étude de marché. Confiant de notre projet, nous avons présenté notre dossier à différentes banques. Toutes nous ont accueillis avec gentillesse et délicatesse voyant notre projet bien ficelé. Nous étions convaincus que le projet aller aboutir. Mais cet enthousiasme est redescendu très vite, comme un soufflé… Toutes les banques ont décliné sur le motif suivant « nous n’avons pas de recul sur ce genre de projet » …. Douche froide …
Persévérants, nous n’avons pas baissé les bras. S’il n’y a pas de banque pour financer nos travaux, nous les financerons par nous-mêmes ; et s’il n’y a pas 3 Châteaux, il y en aura 1. De ce fait, nous avons alors recontacté le propriétaire pour une dernière négociation et nous sommes entendus sur un accord. Nous avons pris date pour une promesse de vente en Avril 1994. Nous attendions cette date avec impatience pour revoir ce Château et signer le compromis de vente. Nous avons donc repris une semaine de vacances afin de profiter et revoir notre projet, nous avions hâte !! … Mais, une semaine avant la date dite, … le propriétaire nous informe que le Château a été vendu. Nouvelle déception… Les vacances étant posées et les réservations étant faites à la Cotinière, mon épouse et moi-même avons décidé de partir malgré tout dans la région, avec les différentes revues spécialisées « Châteaux » en poche…Nous nous remettions en quête.
Lors de la consultation de ces revues, une petite photo nous a interpellé... on pouvait y voir simplement un pont de 3 arches et un bout de bâtiment… Etant curieux, nous avons décidé de prendre rdv avec le propriétaire et de nous rendre sur place, à Pisany.. Nous souhaitions visiter les lieux !
Une fois sur place, …Waouuuh… ! Effectivement, le pont et un bout de bâtiment étaient bien visibles. Nous avons alors demandé au propriétaire « mais … où est le Château ? ». La réponse qui nous a été faite fût la suivante « …derrière la boule de lierre ! ». Non déstabilisés par cette réponse, nous sommes rentrés à l’intérieur du Château par la porte accessible par le pont, et la visite pu commencer…. A ce moment-là, force est de constater que la végétation avait pris largement le dessus… Des ronces, des arbres, du lierre... ici, là, partout… Impossible de nous rendre compte de ce à quoi pouvait ressembler réellement la bâtisse. Enfin bref, non découragés, nous avons visité le rez-de-chaussée, le 1er étage, et le 2ème étage, non sans difficulté pour ce dernier car il fallait une échelle entre 2 paliers… La végétation avait pris possession des lieux, installée partout à l’intérieur, les toitures faisaient office de passoire, etc…..
Ne jamais renoncer ! Avec l’accord du propriétaire, nous sommes revenus sur les lieux tous les jours de notre semaine de vacances. Objectif : prendre les côtes, et tenter de redessiner ce Château afin de voir s’il pouvait s’inscrire dans notre projet. Après quelques croquis esquissés pour nous conforter dans un choix qui n’était pas évident, nous nous sommes mis d’accord avec le propriétaire afin de pouvoir revenir. En effet, nous souhaitions faire faire une estimation financière des travaux, en collaborant avec les artisans de la région au moins sur des travaux de sauvegarde
Un mois après, nous sommes revenus à Pisany pour signer le compromis de vente et revoir les banques pour un projet minimisé par rapport au premier. Nous n’étions pas trop sereins vis-à-vis des banques… et nous avions raison…. Eh oui… encore un refus !
Pas de panique ! nous nous sommes concertés avec mon épouse et avons décidé - grande décision - que nous allions reconstruire nous-mêmes notre Château et que nous réaliserions notre projet par nos propres moyens
Le grand jour arriva … ! Nous avons signé l’achat de cette « ruine » …et un grand tournant dans notre vie ! Nous avons alors pris la décision de confier 3 chantiers primordiaux aux artisans de la Région : refaire les contreforts du Château, et la toiture du pavillon d’entrée ainsi qu’un plancher au 1er étage. L’aventure venait de commencer…
Pendant 3 ans, nous avons nettoyé et repoussé la végétation. Nous venions lors des vacances d’été : camping à l’intérieur du Château, pas d’électricité, pas de sanitaires (enfin si… au fond du bois !!), et pour l’eau nous devions dérouler un tuyau d’arrosage sur 150m, nous nous éclairions avec des lampes à gaz ….. Enfin bref…. Des vacances !!
Au fil du temps, nous descendions un weekend par mois ainsi que pour toutes nos vacances. La famille, les enfants, les cousins, les amis venaient nous rejoindre pour partager un bout de cette aventure avec nous : travaux, débroussaillage, il y en avait pour tous les goûts !
En 1998, nous avons commencé à organiser des fêtes médiévales au Château, pendant le mois d’Août durant nos vacances : tournois de joutes, combats de chevaliers, etc… pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes, qui découvraient aussi bien le Château que ce genre de manifestations. Nous faisions également découvrir le Château lors des journées du Patrimoine.
A l’époque, une chose nous avait vraiment frappé : les Pisanéens ne connaissaient pas l’existence de ce Château ! Hormis certains qui avaient de vagues souvenirs de gamins quand ils jouaient dans ces ruines un peu lugubres ! C’est grâce à Monsieur BOINARD, un historien du village qui a fait des recherches historiques sur le village de Pisany et bien entendu sur le Château, que nous avons pu connaitre son histoire qui date du 12eme siècle, ainsi que toutes les grandes familles qui ont vécu ou appartenu au Château.
En 2001, nous avons découvert les fondations de la tour et nous nous sommes aperçus qu’il y avait les traces d’un escalier descendant en sous œuvre. Belle découverte ! Ceci nous a permis de découvrir un passage, un passage qui desservait les caves du Château. Malheureusement, celles-ci étaient éboulées. Du coup, ...nouveau chantier… Avec amour, nous avons alors reconstitué ces caves !
Pour notre fille, adolescente à cette époque, tout cela n’était pas vraiment synonymes de vacances… ! Il a fallu trouver des compromis ! Des vacances se sont alors organisées au Château avec des groupes de jeunes ados : le matin, au boulot sur les divers chantiers en cours ; et en échange, l’après-midi, c’était quartiers libres ! A ce jour, ces ados, devenus adultes, en gardent de précieux souvenirs !
Première date historique : 2008. En effet, nous avions décidé de faire le grand pas : déménagement de la région Parisienne vers Pisany… au Château. Les travaux étaient loin d’être terminés. Il est vrai que nous avions établi un planning sur 150 ans ! Néanmoins, nous pouvions y vivre modestement, dans 2-3 pièces, … sans chauffage hormis une cheminée dans notre salle de vie. L’avantage d’avoir déménagé, est que nous étions sur place tout au long de l’année, les travaux pouvaient du coup avancer beaucoup plus rapidement. C’est alors que pièce par pièce, nous réalisions l’ensemble des travaux, petit à petit : planchers cloisonnements, électricité, plomberie, toiture, fenêtres, portes, escaliers etc… Parallèlement, nous faisions des fouilles pour retrouver les fondations du Château suivant un plan de 1714, dont l’original se trouve au Château de Vincennes. Ce plan nous a permis de rebâtir les murs extérieurs du Château, de reconstruire le four banal, les logis des soldats ainsi qu’une partie de la tour centrale.
Deuxième date historique : 2014. Nous avions décidé de créer une entreprise et une association dans le but d’ouvrir des chambres et tables d’hôtes, organiser des mariages, séminaires etc….
Nous accueillions, et accueillons toujours, nos hôtes en tenues d’époque. Nous y mettons un point d’honneur ! Mon épouse s’est alors lancée, avec brio, dans la cuisine à connotation médiévale et prépare tout elle-même, que ce soit pour un repas de 2 personnes ou pour un groupe de 30 personnes ! …
….. Tout ceci ne nous empêchant pas de continuer les travaux !
Cela fait maintenant presque 30 ans que nous travaillons sur ce site avec passion, sans regret et avec une satisfaction indescriptible. Ne pas oublier qu’il reste encore 120 ans de travaux !!!! cadeau pour notre fille……….. !!
Aujourd’hui, à la retraite tous les 2, nous continuons nos travaux, les tables d’hôtes, les week-end médiévaux, les journées du patrimoine… Nous avons également créé un Spectacle Nocturne aidés de notre famille, amis et 120 figurants (les Pizoullettes et Pizoulets) retraçant l’histoire du Château - qu’elle aventure !!!
Le projet initial n’a pu se réaliser, néanmoins nous avons sauvé un Château et nous le faisons vivre pour notre plus grand bonheur… C’est la vie de Château…. Pourvu que ça dure !!!
Rendez-vous dans 120 ans pour lire la suite !
Au plaisir de vous revoir et ou de vous rencontrer
Marie Noëlle Fréderic
Cécile Denis
Lou